Les mots dansent avec mon cœur : ma passion inaltérable pour l’écriture

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire.

Ça n’a pas toujours été sous la même forme, loin de là. Disons que ma passion s’est développée en même temps que je grandissais. Ça a bien sûr commencé avec le fameux journal intime que j’ai commencé très tôt. J’ai toujours aimé les crayons colorés de toutes les teintes. J’ai eu bien des coups de coeur à travers les ans. Ah que de bons souvenirs!

Dès le secondaire, ce sont les histoires me mettant en vedette dans différents contextes qui me passionnaient. Moi et ma meilleure amie de l’époque, on pouvait passer des nuits entières à écrire des histoires de toutes sortent. Parfois nous étions des joueuses de hockey du Lightning de Tampa Bay (c’est un monde d’homme? Pfff jamais dans mes histoires!*). Parfois nous étions les héroïnes d’une histoire d’horreur à la Freddy Kruger, alors que dans un autre monde parallèle nous étions des sorcières de haut niveau évoluant dans la prestigieuse école de Poudlard. Je l’avais dit que j’étais créative, non? 😉

Tout ça de la bonne vieille méthode, avec des tonnes et des tonnes de feuilles et de stylos de toutes les couleurs. Je crois que je dépensais tout mon argent de poche dans l’achat de cahier Canada et de crayons gel brillant. Quand la passion te tient… Faut dire aussi qu’à l’époque les ordinateurs n’étaient pas aussi courants qu’aujourd’hui et ça aurait été beaucoup trop complexe d’écouter un film sur la télévision du salon en écrivant nos histoires sur la tour de l’ordinateur… au sous-sol! Ça n’aurait pas été pareil de toute façon. Je nous revois rigoler en lisant ce que l’autre avait écrit, puis continuer l’histoire pour faire agir ses personnages respectifs.

On pouvait rédiger pendant des journées entières. En fait, je ne compte plus les nuits blanches où nous avons révolutionné le monde de 1001 façons. Je peux assurer que tous les films de l’époque que nous avons aimés ont été réécrits de maintes et maintes fois avec toutes des fins différentes. Sans compter les nombreuses amies que nous avons embarqués dans notre folie d’écriture, alors qu’à l’abri dans le confort d’une tente, six adolescentes se passaient des parcelles d’histoires tout en laissant aller leur créativité. Serais-tu surprise d’apprendre qu’une de ses adolescentes travaille maintenant pour moi au sein de Design LB? 😇 Et oui, on écrit encore ensemble 15 ans plus tard.

*J’ouvre une parenthèse ici, parce que c’est important selon moi. Dans toutes les histoires que j’ai écrites, il ne m’est JAMAIS venu en tête qu’il m’était impossible d’être dans une situation qui est généralement occupée par des hommes. C’est seulement maintenant, en 2023, que je me rends compte de ma grande ouverture de l’époque. Il faut dire que ce n’est pas étonnant en voyant le modèle que mes parents m’ont donné. Je trouve ça seulement beau de réaliser qu’à cet âge j’étais déjà si libre sans même le savoir.

Puis le Web a commencé à prendre de l’expansion et j’ai eu l’idée d’y chercher si ça se faisait sur les «z’internet». Miracle! Il existait des forums de discussions transformés en univers fantastique. C’est alors que j’ai commencé à rédiger dans le monde du RPG (Roles Player Games). La rédaction est montée d’un cran. C’était plus complexe, car il fallait rédiger l’histoire d’un personnage, celui qu’on allait interpréter par les mots dans cet univers fantastique. Il fallait déterminer ses traits de caractère, ses forces, ses faiblesses, ses espoirs et ses peurs. Mais aussi son historique en rédigeant une courte histoire reflétant le passé de ce personnage et son espèce. Ici quand je parle d’espèces, je veux dire sa nature et son apparence. Était-ce un puissant vampire ou une jeune journaliste enquêtant sur des phénomènes étranges? Je te le dis, il n’y avait aucune limite. Mais ce que j’aimais par-dessus tout, c’était de construire des relations avec les autres membres du forum. Cette portion était tellement intense parfois, que je ressentais réellement les émotions* de mes personnages. Les rires, mais aussi les pleurs. 🤷‍♀️ Je pouvais écrire pendant des heures, même jusqu’à très tard dans la nuit. Encore une fois. L’écriture m’a toujours gardé éveillé très tard.

*Si tu ne le sais pas encore, je t’annonce officiellement que je suis hypersensible. Tu auras certainement la chance de le découvrir dans un autre article de blogue. Mais en attendant, je t’invite à consulter mon compte Instagram pour en découvrir davantage sur cette facette de moi. @lidiaberube

Oh, mais je l’assume… je suis geek!

Comme tu l’as compris, j’ai toujours aimé écrire. Lorsque j’ai dû rédiger mon premier article de blogue… ih la la! Je n’étais tellement pas certaine de moi. En fait, je ne faisais que me sous-estimer. L’écriture était un passe-temps et j’avais de la difficulté à voir que j’étais tout aussi bonne professionnellement. Il fallait seulement que je reste authentique et ça, je l’ai compris que tardivement. Je crois maintenant que ma plume est unique et que si j’arrive à me tirer un sourire sur les lèvres ou ressentir une émotion, c’est que ma rédaction est bonne.

Depuis les choses ont bien changés! J’ai le plaisir d’avoir plusieurs contrats en stratégie de médias sociaux, mais aussi en rédaction de site Web. Je t’avouerais que je n’accepte pas n’importe quel contrat de rédaction. Un peu parce que je sais ce que je veux, mais surtout parce que je connais mon style rédactionnel. Les textes ne sont que meilleurs quand c’est un match parfait. Avec moi, il faut s’attendre à des textes authentiques et un brin humoristiques. Les textes promotionnels, c’est moins mon genre. J’en fais lorsque mes clients en ont besoin, mais je préfère grandement laisser aller la créativité. Dans tous les cas, c’est très important de prendre le temps de choisir sa rédactrice! Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article de blogue. 😉 #jaiuneequipemaintenant

Il y a un autre point important également : je veux donner mon meilleur à mes clients. J’ai le sentiment que si j’en prenais trop, je n’arriverais pas à rendre chacun d’eux aussi unique qu’il le mérite. Je préfère donner mon 100 % sans avoir à diminuer ma qualité à cause d’une trop grande production.

Petit clin d’oeil à mes clients qui se reconnaissent dans ce texte.

Si tu as un projet vraiment intéressant et que tu crois que mon style d’écriture serait un match parfait avec lui, écris-moi un petit message. Qui sait, peut-être aurais-je la chance de «mettre ma plume au service de ton entreprise!» dis la fille qui lit un roman* à l’époque médiévale ses derniers temps…

*Si tu cherches un bon roman fantastique, je te suggère le livre «Un palais d’épines et de roses». Ma dernière découverte grâce à Marie-Laine Roy! Thanks.

 

Et comme si ce n’était pas assez, j’en suis à rédiger mon premier roman fantastique. Bon, je dois avouer que je l’ai un peu mis sur pause le temps de lancer mon entreprise. Mais ce n’est que partie remise!

 

PS Je viens de regarder l’heure à l’instant où j’écris ses mots, 22 h22… quand je dis que l’écriture me garde toujours éveillée… 😅 Sur ce, je m’en vais écrire un autre article de blogue qui vient de me venir en tête.