Infographie, design, branding : quel professionnel pour quel besoin?

J’imagine très bien que si tu es en train de lire cet article, c’est que tu es curieuse de savoir la différence entre un infographiste, un graphiste et un designer graphique. Si t’es une Boss lady qui déchire dans le monde de l’entrepreneuriat (ou qui a envie de tout faire exploser autour d’elle!), il est important de comprendre ces titres pour mieux gérer tes projets et faire appel aux bonnes personnes. Et si tu es passionnée de design comme nous, cet article est aussi fait pour toi! 😉

Design LB, cumule déjà plus de 14 ans d’expérience dans le domaine du design graphique et nous connaissons toutes les différences entre ces titres. #experience 

L’infographiste est une professionnelle de la conception qui se concentre sur la création d’infographies, c’est-à-dire des représentations visuelles d’informations, de données ou de processus complexes. Elle utilise souvent des graphiques, des diagrammes, des tableaux et des illustrations pour présenter les informations de manière claire et convaincante. C’est une PRO de la technique et s’assure que tout est parfait avant l’impression. Elle maîtrise toutes les règles typographiques et prépare le travail du designer graphique ou du graphiste pour l’impression. Ce métier demande de la rigueur pour s’assurer que le produit final soit parfait.

La graphiste est spécialisée dans les visuels imprimés et peut être appelée à travailler sur des projets variés tels que des conceptions d’emballages, des supports imprimés et numériques, des brochures, cartes d’affaires, etc. Elle utilise des éléments tels que des images, des couleurs, des formes et des typographies pour créer des designs graphiques qui transmettent des messages ou des informations spécifiques. Les graphistes peuvent travailler dans une variété de contextes, tels que des agences de publicité, des départements de marketing ou de communication, ou en freelance.

La designer graphique peut également être considérée comme une graphiste, mais elle se concentre souvent sur la création de designs plus complexes et intégrés, tels que des identités visuelles, l’image de marque, l’expérience utilisateur sur le Web ou l’arborescence d’un site. Les designers graphiques peuvent avoir une formation plus spécialisée dans des domaines tels que le design d’interface utilisateur ou le design d’expérience utilisateur.

Sache que nous sommes là pour t’aider à rayonner avec une image de marque professionnelle et personnalisée. Alors, si t’as un projet en tête, contacte-nous sans hésiter ! Et pour en apprendre plus sur les coulisses du monde de la création et de l’entrepreneuriat, écoute notre podcast Juste moi. C’est un vrai régal pour les oreilles!

Auteure de l'article : Lidia Bérubé, propriétaire de Design LB, designer graphique et Web et animatrice de podcast​