Ma transformation personnelle : mon objectif de perte de poids

Aujourd’hui, j’ai une grande nouvelle à célébrer, car j’ai enfin atteint mon objectif! Un désir que j’ai décidé de réaliser en 2021. Celui de perdre du poids.

 

Je dois avouer qu’à cette époque, regarder le chiffre sur la balance m’angoissait terriblement. Pas parce que je ne me trouvais pas belle, mais parce que je me rapprochais dangereusement d’un chiffre que je ne voulais pas atteindre. Cette machine de l’horreur m’indiquait 287 lbs et je craignais au plus profond de moi-même de me rendre au chiffre fatidique de 300 lbs. Je m’étais toujours demandé comment on pouvait en arriver à peser 600 lbs et voilà que j’en étais presque rendu à la moitié sans même m’en être rendu compte. Cette idée me faisait littéralement paniquer.

 

En fait, quand je regarde les historiques gardés précieusement dans mon compte Fitbit, le plus mince que j’ai été depuis 2017, c’est 252 lbs. Oui je sais, je donne beaucoup de chiffres. C’est quand même drôle venant d’une femme qui a toujours dit détester les mathématiques… Je prends le temps de faire un tour de toutes ses tristes statistiques pour que tu comprennes bien d’où je pars. Je me rappelle à ce moment-là que sur la première page du journal il y avait une phrase qui disait quelque chose du genre « C’est maintenant le temps de prendre son envol! » et je m’étais dit que c’était le signe qu’il me manquait pour commencer à perdre du poids. Ah! Si seulement j’avais su.

 

Je ne saurais pas dire comment c’est arrivé, mais le 3 mars 2021 quand j’ai vu 2 – 8 – 7 s’afficher sur la balance et que j’ai réalisé que j’en étais rendu là, je me suis dit que ça en était assez. Je devais changer quelque chose si je ne voulais que ça continu d’empirer. Même à ce poids, je me trouvais belle. Oui, j’avais des complexes comme tout le monde, mais je me trouvais belle. Donc quand j’ai entamé ma perte de poids, je n’ai pas réalisé tout de suite que je maigrissais. Je n’ai jamais été une obsédée de la balance et vu que je travaillais beaucoup, je n’avais jamais pris le temps de le faire. Je ne le sentais pas dans mes vêtements et puisque je m’étais toujours trouvée plutôt jolie, je ne le voyais pas non plus dans le miroir quand je me regardais : j’étais toujours la même.

 

Pour vous mettre en contexte, depuis 2020, j’ai un agenda très rempli. En fait, depuis que j’ai lancé Design LB. Mes fidèles clientes m’ont suivie dans mon aventure et le lancement de mon entreprise s’est fait beaucoup plus rapidement que je le pensais. Je n’avais absolument pas le temps de faire d’exercice (ou plutôt, je ne prenais pas le temps de le faire). J’ai arrêté toutes les activités physiques que je faisais : danse, Zumba, etc. Je voulais réussir à tout prix et je me suis lancé corps et âme dans ce projet d’une sortie de zone complète. Je n’avais jamais réellement désiré être entrepreneur au départ et je me suis lancé, car c’était la seule option que je trouvais envisageable dans les circonstances. Donc, même si je gardais mon objectif en tête, je ne travaillais pas vraiment pour y arriver. J’avais trop de choses à faire, à apprendre et à découvrir.

 

En novembre 2022 quand on est parti en voyage dans le sud, j’ai commencé à me rendre compte que ma bague de fiançailles était plus lousse que d’habitude (tellement de choses ont changé depuis…). Tellement que j’ai dû arrêter de la porter de peur de la perdre dans le sable blanc. Mais quand nous sommes revenus au bercail, disons qu’il y a eu une longue séquence d’événements pas très plaisants qui se sont produits et la taille de ma bague n’était plus ma priorité…

 

Puis le 23 décembre 2022, j’ai décidé de me peser. C’est là que j’ai vu un drôle de chiffre apparaitre. Que je n’avais pas vu depuis très longtemps. J’avais même encore de la difficulté à y croire. Sincèrement, si je n’avais pas entré moi-même les chiffres dans mon application Fitbit, je n’aurais jamais cru que j’avais pu perdre autant de poids. Même mon ex ne s’en était pas rendu compte tellement les choses se sont faites progressivement. Mes vêtements me faisaient encore comme d’habitude, je ne voyais pas vraiment de changement physique. Sauf cette satanée bague qui ne cessait de devenir de plus en plus grande et les trois chiffres qui s’alignaient à présent devant mes yeux. Je n’allais quand même pas perdre du poids seulement dans mes doigts?!

 

Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais il y avait une sorte de dysmorphie. Jusqu’à ce que je prenne enfin conscience que mon cou était également plus fin. Je l’ai remarqué lors d’une rencontre Zoom avec une cliente où je me suis surprise à penser qu’on dirait que je n’avais plus un aussi gros double menton. À partir de ce moment, il y a comme eu un voile qui s’est levé et j’ai commencé à réaliser toutes les petites choses qui avaient changé dans mon corps.

 

Quand je m’en suis rendu compte, il y a également eu un autre déclic dans ma tête qui s’est fait. J’ai même commencé à me trouver sexy! C’est au moment où j’ai moi-même commencé à me voir différemment que mon entourage à commencer à s’apercevoir que j’avais perdu du poids. C’est quand même fou d’y penser, non? Cela faisait déjà deux ans que j’avais formulé le souhait réel de maigrir, j’avais perdu beaucoup de poids et personne ne s’en était rendu compte avant que je commence à en être moi-même consciente.

 

Ça me surprend toujours de constater à quel point la confiance en soi joue un aspect important sur ta relation avec les autres! Parce que de commencer à recevoir des compliments, que je ne m’attendais vraiment pas, m’a donné un boost de confiance en moi que je n’avais jamais ressentie jusqu’à présent. C’est même un peu euphorisant de redécouvrir cette facette de moi. C’est une roue en continuel mouvement qui me plait énormément.

 

En fait, parfois je me demande si j’ai réellement perdu tout ce poids. C’est ridicule n’est-ce pas? Et pourtant, il m’arrive encore de remettre en question le nombre indiqué par la balance. Et si elle n’était pas précise? Ou si elle s’était déréglée pendant le laps de temps où je ne l’avais pas utilisé?

 

Pourtant, aujourd’hui je peux enfin affirmer que j’ai perdu 42 lbs! Car en date d’aujourd’hui, je pèse maintenant 245 lbs.

 

Mon objectif à la base était de redescendre à 250 lbs. Poids que je n’avais pas pesé depuis 2017, je le rappelle. En plus d’avoir atteint mon objectif, je l’ai dépassé!

·      Est-ce que j’ai changé mon alimentation? Non

·      Est-ce que je mange toujours du fast food? Oui

·      Est-ce que je me prive de manger quoi que ce soit? Non

·      Est-ce que j’ai moins envie de sucre? Oui

·      Est-ce que j’ai changé ma façon de penser? Oui

·      Est-ce que j’ai changé ma façon de manger? Oui

·      Est-ce que j’ai plus confiance en moi? Oui

 

En réalité ce que j’ai fait, c’est que j’ai changé ma façon de manger et de penser. Je me suis mise à être à l’écoute de mon corps. À me reconnecter à lui, à l’hypersensible qui n’avait plus envie de rien ressentir. Qui c’était coupé de tout, même de son corps, car ça lui convenait bien comme ça. De ne pas trop ressentir. En me reconnectant à moi-même, en apprenant à écouter ce que mon corps me disait.

 

Par exemple, je me suis rendu compte que ça ne me servait à rien de manger le matin : je n’ai pas faim et ça n’entre pas! Je mange donc uniquement quand j’ai faim et dès que je sens la satiété apparaitre, j’arrête tout simplement. Même si c’est bon, même si je ne veux pas faire de gaspille, même si j’ai envie d’un dessert. Je n’ai plus faim, j’arrête. That it’s, That all! Ça semble si simple quand c’est dit comme ça, mais la réalité c’est que comme tout le monde, j’en ai essayé des trucs pour maigrir. Ce qui a changé en revanche, c’est que j’ai enfin accepté que j’étais hypersensible, même si je ne me suis jamais fait diagnostiquer. De toute façon, les sciences ne se sont jamais vraiment intéressées aux émotions, c’est trop féminin et difficile à comprendre. Mais ça, c’est un sujet pour un prochain article de blogue.

 

Tout ça pour dire que j’ai enfin compris comment je fonctionnais, tout simplement. Je m’écoute, je me respect et c’est ça qui fait toute la différence!

 

Maintenant j’ai un nouvel objectif. Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pour l’atteindre ni quand je vais y parvenir. Mais je sais que je vais y arriver à mon rythme, à ma façon, parce que je sais que ça fonctionne pour moi.

 

 

 

EDIT

Je prends le temps d’ouvrir une grosse parenthèse pour celles que ça intéresse, car je crois sincèrement qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et qu’il faut savoir écouter les messages qui nous sont parfois transmis. En faisant une recherche pour voir comment écrire « That it’s, That all! » (je n’étais plus certaine si je devais mettre une apostrophe ou non…), Google m’a gentiment affiché la vidéo YouTube de Céline Dion « It’s All Coming Back to Me Now » alors que ça n’a absolument aucun lien avec ma recherche. Et quand on prend le temps de lire et de les comprendre les paroles de cette chanson… Je crois que je devais vraiment écrire cet article de blogue aujourd’hui! Je vous laisse sur la chanson et je vous laisser imaginer ce que ça me fait ressentir en ce moment même. 😇